Cet article date de plus d'onze ans.
Se purifier dans l'eau du Gange
Le 14 janvier a débuté à Allahabad, en Inde, la Kumbh Mela. Durant les 55 jours de la fête, cent millions d'hindous viendront se purifier dans les eaux du Gange.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Il s'agit de la plus grande et de la plus célèbre fête religieuse au Monde. La Kumbh Mela ne se tient que tous les douze ans dans la ville d'Allahabad, dans l'Uttar Pradesh. Pour la seule journée du 14, 250.000 pèlerins se sont baignés dans les eaux du Gange.
Cette fête est d'ailleurs celle de tous les superlatifs. 7000 autobus, des centaines de trains spéciaux ont été affrêtés pour transporter les fidèles. La journée du 15 février a de quoi faire frémir les 12.000 policiers chargés de la sécurité. Considérée comme la plus propice par les astrologues, elle verra affluer 20 millions de dévots sur le site.
L'immersion dans les eaux du Gange est censée laver des péchés et assurer le salut. Allahabad, située au confluent de trois fleuves, est considérée comme la ville la plus sacrée d'Inde. Mais le sacré ouvre également la porte aux affaires. Un million d'étrangers viennent voir cette fête qui génère plus de deux milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Enfin, question hygiène, 35.000 toilettes ont été installées. Quant à l'eau du Gange, consommée par les pèlerins pour son caractère sacré, elle a été «nettoyée» pour l'occasion. De l'eau pure a été déversée en amont, et les entreprises installées sur ses rives ont eu interdiction d'y jetter des produits polluants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.