Cet article date de plus d'onze ans.

Mousson meurtrière en Inde

L’Inde subit une mousson particulièrement meurtrière. A la mi juillet, le bilan était de 6000 morts.Le nord du pays est le plus touché, mais Bombay la capitale économique, est aussi sous les eaux. Paradoxe de ce phénomène météorologique, indispensable au pays mais terriblement destructeur.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (AFP)

Routes inondées, torrents en crue, glissements de terrain, les images de la mousson nous sont familières. La mousson d’été apporte 80% des précipitations annuelles dans les régions touchées. On comprend alors pourquoi celle-ci est fondamentale pour l’économie du pays.
Elle va d’abord apporter l’eau nécessaire aux cultures. Riz, coton, l’agriculture représente 70% des emplois en Inde.
Contribution moderne, la mousson va aussi remplir les barrages hydroélectriques, et assurer l’alimentation électrique de certaines régions.
Un bien pour un mal donc. Et le phénomène climatique indispensable, se transforme en drame en raison de l’incurie des hommes. Infrastructures inadaptées, peu ou pas entretenues.«C’est comme pour ce qui est de la corruption ou des viols. Ça indique simplement que l’administration indienne a encore du mal à se faire au monde moderne» commente Jean-Joseph Boillot, docteur en économie et spécialiste de l’économie indienne sur RFI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.