Cet article date de plus de quatre ans.

Les Indiens ont plus accès aux téléphones mobiles qu’aux toilettes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
toilettes en Inde
Article rédigé par

En Inde, près d’une personne sur deux n’a pas accès à des toilettes. Les conséquences peuvent être surprenantes : une femme a ainsi obtenu le divorce pour cette raison.

Une Indienne a obtenu le divorce, vendredi 18 août, car elle ne disposait pas de toilettes au domicile de son mari. Le juge a qualifié l'absence de sanitaires de honteuse et a apparenté à de la torture le fait de refuser un environnement sûr aux femmes.

Le problème est sérieux en Inde où près d’une personne sur deux n’a pas accès à des toilettes. Ils ont plus accès aux téléphone mobiles qu’aux toilettes.

Des conséquences graves

Pollution des sources d’eau, maladies intestinales (particulièrement chez les enfants), insécurité pour les femmes qui attendent la nuit pour aller se soulager… Les conséquences sont graves.

Le Premier ministre a promis la construction de toilettes dans chaque foyer d'ici 2019.

Le problème ne vient pas seulement de la pauvreté, les hindous traditionalistes considèrent impur de faire ses besoins chez soi.

De nombreuses campagnes cherchent donc à sensibiliser la population.Un film est même sorti cet été : "Toilettes : une histoire d'amour". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.