Cet article date de plus d'onze ans.

Inde : un nouveau viol collectif scandalise le pays

Fin décembre, une étudiante de 23 ans avait vécu un calvaire similaire à New Delhi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers montent la garde devant l'hôpital de Bombay (Inde), où a été admise une jeune femme victime d'un viol collectif, le 23 août 2013. (INDRANIL MUKHERJEE / AFP)

Un fait divers qui ravive des souvenirs douloureux. Une femme de 23 ans a été victime d'un viol collectif à Bombay (Inde), et son collègue a été battu, a indiqué la police, vendredi 23 août. Une affaire très similaire au viol d'une étudiante qui avait bouleversé l'Inde fin 2012.

Jeudi, cinq hommes ont attaqué une jeune femme qui prenait en photo une usine de textile abandonnée du quartier financer de Bombay pour un magazine ainsi que le collègue qui l'accompagnait. Les agresseurs lui ont proposé de l'aide pour obtenir l'autorisation de photographier à l'intérieur du bâtiment, d'après Associated Press. Ils "ont battu l'homme, l'ont attaché et ont violé la femme, dans un endroit isolé du quartier de Shakti Mills", précise un officier de police. La femme, hospitalisée, souffre de blessures internes mais son état est stable.

Elle a pu donner les prénoms de deux de ses agresseurs, qui se sont interpellés pendant le viol. Les portraits-robots des violeurs ont été diffusés. "Plusieurs suspects ont été interrogés, mais personne n'a été arrêté", selon la police.

La légèreté de la justice et des autorités montrée du doigt

En décembre, une étudiante de 23 ans avait été sauvagement agressée, battue, violée puis jetée sur le trottoir par cinq hommes à New Delhi. Son compagnon avait été battu. Soignée à l'hôpital, elle a finalement succombé à ses blessures.

Cette affaire avait soulevé une vague de protestations dans le pays, où la classe moyenne n'accepte plus la légèreté dont la justice et les autorités font preuve dans le traitement des violences faites aux femmes. Après des mois de manifestations massives, le Parlement indien avait renforcé les lois punissant les crimes sexuels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.