Cet article date de plus de cinq ans.

Inde : New Delhi veut rendre le métro gratuit pour les femmes

La capitale indienne prévoit de rendre les transports publics gratuits pour les femmes, pour améliorer leur sécurité et faciliter leurs déplacements.

Article rédigé par Sébastien Farcis
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un wagon réservé aux femmes dans le métro de New Delhi le 26 juin 2014. (HINDUSTAN TIMES)

Le métro de New Delhi est effet considéré comme très sûr pour les femmes, notamment grâce à des compartiments réservés aux femmes. Les autorités de la capitale avancent que cette mesure fera progresser la sécurité des femmes dans les transports. À six mois des élections régionales, l'opposition accuse les autorités de la ville de mettre en place une mesure populiste, mais les femmes saluent la mesure.

Mira sort du métro vêtue d’une tunique bleu et blanche, du rouge brillant sur les lèvres. Cette employée de bureau serait ravie de pouvoir prendre le métro gratuitement, car ce trajet quotidien lui coute plus de 10% de son salaire mensuel. "Si je peux économiser cet argent, je l’utiliserai pour l’éducation de mes enfants et pour mon foyer, explique-t-elle. Beaucoup de femmes comme moi refusent du travail car le coût du transport est trop élevé par rapport au salaire proposé."

Le gouvernement de New Delhi a promis de déployer cette mesure, qui devrait toucher environ 850 000 femmes, dans deux ou trois mois. Les autorités demandent cependant aux femmes aisées de continuer à payer pour le métro. Charu, une jeune avocate, est prête à jouer le jeu. "Je peux me permettre de payer et je vais payer pour mon ticket, affirme-t-elle Je pense que personne doit être un fardeau pour les contribuables, et les femmes le savent. Celles qui peuvent doivent payer."  Cette mesure engendrera une perte de revenus de près de 102 millions d'euros pour le gouvernement. Une somme qui, avance l’opposition, pourrait être utilisée pour acheter plus de bus, qui manquent cruellement dans la capitale. 

Un reportage de Sébastien Farcis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.