Cet article date de plus d'onze ans.

La consommation de viande augmente en Inde

En Inde, pays réputé végétarien, la consommation de viande s’accroît en même temps que le niveau de vie augmente. Il est de bon ton d'adopter les traditions occidentales, y compris pour l'alimentation. Un paradoxe, quand dans le même temps, l'Europe s'interroge sur la consommation de viande, refroidie par l'opacité de la filière qui vend du cheval en lieu et place du boeuf.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La consommation de viande bovine bien qu'interdite se développe en Inde. (DR)

C'est un peu le monde à l'envers. En Europe, des voix s'élèvent pour dénoncer une consommation éffrénée de viande, mauvaise pour la planète et pour la santé. La suspicion est renforcée par le récent scandale de la viande de cheval dans les plats cuisinés. En revanche, en Inde, où 40% des habitants sont végétariens, la viande devient à la mode. Avec la classe moyenne qui s'enrichit, on en mange de plus en plus, même au restaurant et en toute confiance.

En fait, l'Inde s'ouvre à la culture occidentale, et donc aux nourritures du monde. Ainsi à Bombay, certains fêtent Thanksgiving et, du coup, mangent de la dinde !

Le phénomène n'est pas marginal. La production de poulets, la viande la plus consommée du pays, augmente de 20 % chaque année.



Certains, même, n'hésitent pas à manger de la viande bovine, dans ce pays où la vache est sacrée. Même si la législation, très sévère, punit de sept ans de prison tout consommateur. Mais la loi se contourne facilement. De plus, le pays est le premier exportateur mondial de viande bovine: on y abat des... buffles qui, dans l'indouisme, sont liés au dieu de la mort. Fin 2011, le cheptel était estimé à 325 millions de têtes, soit le plus grand du monde.

Face à une telle hypopcrisie, des mouvements étudiants de gauche réclament tout simplement l'autorisation de consommer de la viande bovine.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.