Cet article date de plus d'un an.

L'Inde a lancé avec succès sa sonde d'observation solaire

La sonde Aditya-L1, "Soleil" en hindi, a été lancée samedi, une semaine après l'alunissage d'une fusée indienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Inde a fait décoller sa sonde Aditya-L1 le 2 septembre 2023, depuis l'île de Sriharikota, dans le sud-est du pays. (AP / SIPA)

L'Inde a fait décoller samedi 2 septembre la dernière mission de son ambitieux programme spatial pour un voyage vers le centre du système solaire. La sonde Aditya-L1, "Soleil" en hindi, a été lancée à 11h50 (7h20, heure de Paris), une semaine après avoir réussi à poser un véhicule sans équipage près du pôle sud de la Lune

"Félicitations à nos scientifiques et ingénieurs", a déclaré le Premier ministre Narendra Modi sur X (ex-Twitter). "Nos efforts scientifiques inlassables se poursuivront afin de développer une meilleure compréhension de l'univers", a-t-il salué. La mission transporte des instruments scientifiques pour observer les couches extérieures du Soleil au cours d'un voyage de quatre mois.

Vers une première pour un pays asiatique

Les Etats-Unis et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont déjà placé sur orbite des engins pour étudier le Soleil, à commencer par le programme Pioneer de la Nasa dans les années 1960. Le Japon et la Chine ont tous deux lancé leurs propres missions d'observation solaire en orbite terrestre. Si elle réussit, la dernière mission de l'ISRO sera cependant la première à être placée en orbite autour du Soleil par une nation asiatique.

En 2014, l'Inde a déjà été la première nation asiatique à avoir placé un engin en orbite autour de Mars. Elle prévoit de lancer une mission habitée de trois jours autour de la Terre d'ici l'année prochaine. Une mission conjointe avec le Japon doit permettre d'envoyer une sonde sur la Lune d'ici 2025 ainsi qu'une mission vers Vénus d'ici deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.