Inde : un homme d'affaires construit une copie du Taj Mahal pour déclarer son amour à son épouse

Selon Anand Prakash Chouksey, cette construction a coûté plus de 15 millions de roupies, soit près de 180 000 euros.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (UMA SHANKAR MISHRA / AFP)

Pour certains, l'amour n'a pas de prix. Un homme d'affaires indien a érigé une réplique du Taj Mahal, symbole universel de l'amour éternel, à Burhanpur, dans le centre de l'Inde. Ce projet est un message d'amour à son épouse, mais aussi de paix à son pays, a déclaré Anand Prakash Chouksey, samedi 27 novembre.

"Il y a beaucoup de haine autour de nous. L'amour résout tous les problèmes de la vie et le Taj Mahal en est un symbole", a-t-il déclaré. Cette reproduction aura nécessité trois ans de travaux, soit seize années de moins que le mausolée qui l'a inspiré. Elle a coûté plus de 15 millions de roupies, soit 180 000 euros.

Le même matériau que le Taj Mahal original

Le Taj Mahal, chef-d'œuvre architectural de l'art indo-islamique, principale attraction touristique du pays, a été bâti à Agra, au XVIIe siècle, à l'initiative de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de Mumtaz, son épouse favorite décédée.

"Nous avons utilisé du marbre de Makrana pour construire la bâtisse, soit le même matériau dans lequel a été conçu le Taj Mahal", a précisé Anand Prakash Chouskey, qui prévoit de fixer le drapeau indien au sommet du dôme principal.

Pour finir, l'homme d'affaires envisage de faire apparaître les symboles des religions les plus populaires de l'Inde sur les minarets qui se dressent aux quatre coins de son palais.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Inde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.