Cet article date de plus de trois ans.

Inde : au moins 25 personnes sont mortes après avoir bu une liqueur toxique

La production d'alcool bon marché dans des distilleries clandestines en Inde est régulièrement à l'origine de décès. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une distillerie près d'Amritsar, dans l'Etat du Pendjab (Inde), le 10 août 2020.  (NARINDER NANU / AFP)

Un problème à l'origine de centaines de morts chaque année. Au moins 25 personnes sont mortes dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, dans le nord de l'Inde, après avoir bu de l'alcool toxique, a indiqué la police, dimanche 30 mai. "Jusqu'à présent, 25 personnes sont mortes et quelques autres ont été admises à l'hôpital et sont sous traitement. Dix personnes ont été arrêtées", a déclaré à l'AFP Ajab Singh, un porte-parole de la police.  

Selon des médias locaux, l'alcool avait été acheté jeudi dans un magasin tenu par deux frères. L'Uttar Pradesh a autorisé la reprise de la vente d'alcool dans certains districts le 11 mai, avec des horaires restreints. Les magasins d'alcool de l'Etat avaient été fermés dans le cadre du confinement imposé pour lutter contre l'épidémie de Covid-19

Une large production illégale d'alcool

La manière dont l'alcool en cause a été produit n'a pas encore été clairement établie. Toutefois, la production d'alcool bon marché dans des distilleries clandestines entraîne la mort de plusieurs centaines de personnes chaque année en Inde. Selon l'International Spirits and Wine Association of India, environ 40% des quelque cinq milliards de litres d'alcool consommés chaque année dans le pays sont produits illégalement. 

Du méthanol – une forme d'alcool hautement toxique parfois utilisée comme antigel  est souvent ajouté à l'alcool. S'il est ingéré, le méthanol peut provoquer une cécité, des lésions hépatiques et la mort.

L'an dernier, 98 personnes sont mortes dans l'Etat du Pendjab (nord) après avoir bu de l'alcool de contrebande. Et en 2019, quelque 150 personnes sont mortes dans l'Etat de l'Assam, dans le nord-est du pays. Il s'agissait de travailleurs dans des plantations de thé pour la plupart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.