Cet article date de plus d'onze ans.
En Inde 1000 nouveaux nés meurent chaque jour
les 24 premières heures de la vie sont souvent fatales en Inde. Selon le rapport de l'ONG «Save the children», chaque jour l'Inde compte 1000 décès de bébés âgés de moins de 24 heures. Une mortalité qui pourrait être facilement combattue par des gestes d'hygiène simple et une surveillance peu coûteuse.
Publié
Temps de lecture : 1min
Plus de 300 000 enfants trouvent chaque année la mort, à peine venus à la vie. L'Inde détient un triste record et représente à elle seule le tiers de la mortalité à la naissance dans le monde. Trois causes essentielles sont la cause de ce bilan. Les complications à la naissance, les accouchements prématurés et enfin les infections.
Car en Inde, malgré le développement économique, des pans entiers de la populations n'ont pas accès aux soins. Dans les zones rurales, il n'y a souvent ni hôpital, ni médecin. Les soins au nouveau-né sont assurés par des personnes inexpérimentées. Et même dans les zones urbaines, la tradition fait que la femme accouche encore souvent chez elle, dans des conditions d'hygiène dégradées.
Dans le monde chaque année, il meurt un million de nouveaux nés. Sur son site internet, l'ONG «Save the children», à l'origine de l'étude, explique que cette mortalité pourrait être facilement réduite et à peu de frais. Ainsi, un quart des décès des nouveaux-nés est du à une infection, une simple infection du nombril peut être fatale. Or, un tube de pommade antiseptique coûte quelques centimes d'euro.
L'étude met aussi en avant un résultat surprenant. Avec 11 000 décès par an, les Etats-Unis ont autant de victimes que l'ensemble des pays industrialisés réunis, et fait moins bien dans ce domaine que 68 pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.