"Bharati 2", les danses et les couleurs de l'Inde à l'honneur

"Bharati 2", spectacle haut en couleurs, est de retour au Grand Rex à Paris depuis le 19 janvier. Laurent Valière y a assisté.

Photo de \"Bharati 2\", publiée sur la page Facebook du spectacle en février 2016
Photo de "Bharati 2", publiée sur la page Facebook du spectacle en février 2016 (© GREG ALEXANDER)

Des mandalas géants qui tournoient. Des hommes, turban sur la tête, qui dansent genoux fléchis. Des jeunes filles en robe turquoise et argentée qui oscillent des mains et du torse. Un voyage en vélo dans la campagne indienne ou dans un marché aux voleurs. C'est un road movie dansé que propose Bharati 2, un spectacle de retour à Paris, au Grand Rex, depuis le 19 janvier. 

Danseurs et musiciens venus de toute l'Inde

En 2006, le premier spectacle Bharati avait attiré plus de deux millions de spectateurs à travers le monde. Ce deuxième volet explore plutôt musique et danses du sud de l'Inde. Sur scène, les décors sont constitués de projections vidéo géantes. Une trentaine de danseurs enchaînent des tableaux colorés autour de l'histoire simple de deux sœurs rentrées au pays. Chacune découvre une facette différente de l'Inde.

Bharati 2 n'est pas un spectacle indien. Comme son premier volet, il est créé par un producteur israélien tombé amoureux des films de Bollywood. Sur scène, pas de dialogue. Un narrateur raconte l'histoire, tout en incarnant 18 personnages.

"Les danseurs, les musiciens, les acteurs, etc... viennent un peu partout de l'Inde, commente Chintan Pandya, qui interprète ce narrateur. En Inde, tout le monde sait danser d'une certaine façon. On danse lors des fêtes religieuses, sociales ou folkloriques."

Laurent Valière a assisté pour franceinfo au spectacle "Bharati 2"
--'--
--'--

Bharati 2, jusqu’au 29 janvier puis du 21 au 23 février au Grand Rex à Paris. Puis en tournée dans toute la France.