Il y a eu 11 morts et 50 blessés mercredi dans une manif de protestation contre une opération de l'Otan en Afghanistan
Le président afghan Hamid Karzaï a condamné ce raid qui a tué, selon lui, une "famille".
La manifestation, qui se déroulait à Taloqan (province de Takhar), a réuni environ 2000 personnes qui protestaient contre une opération de l'Otan mardi, où quatre personnes avaient été tuées dont deux femmes.
"Nous avons désormais onze morts et plus de 50 personnes blessées et hospitalisées", a déclaré le directeur de la Santé pour la province de Takhar, Hassan Bassij.
Selon les porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Zemaraï Bashary, et de la police dans la province, Lal Mohammad Ahmadzaï, les manifestants ont été tués, après que la manifestation fut devenue violente. Ils ont été tués par balles sans qu'aucun des deux hommes ne précisent l'origine des tirs.
Les manifestants affirmaient que les quatre personnes tuées mardi lors d'une opération de l'Otan étaient des civils et non des insurgés, comme l'affirme la coalition.
La force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a indiqué avoir tué mardi ces personnes, dont deux femmes armées, lors d'une opération contre un complexe supposé abriter une base du Mouvement islamique d'Ouzbékistan, un groupe islamiste ouzbek présumé affilié à Al-Qaïda.
Le Mouvement islamique d'Ouzbékistan, fondé en 1998, est interdit en Ouzbékistan, où il lutte contre le pouvoir autoritaire d'Islam Karimov et est accusé d'avoir perpétré des attentats meurtriers. Il a un temps été hébergé par le régime afghan des taliban, avant qu'ils ne soient chassés du pouvoir fin 2001. Il reste présent dans le nord de l'Afghanistan, près de la frontière, et dans les zones tribales pakistanaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.