Huit personnes sur les 166 à bord ont survécu au crash samedi d'un avion d'Air India Express, à Mangalore
"Elle est intacte", a déclaré un responsable de la Direction générale de l'aviation civile indienne (DGCA).
Les enregistreurs phoniques des conversations, destinés à enregistrer les conversations dans le cockpit, ont été retrouvés dimanche soir.
Un "boîtier d'acquisition", semblable à la boîte noire destinée à enregistrer les paramètres de vol mais qui conserve des données sur une période plus courte, a également été retrouvée.
Les corps de toutes les victimes (toutes d'origine indienne) ont été récupérés, a déclaré un responsable de la police. Le pilote était un ressortissant britannique d'origine serbe qui avait une grande expérience, selon les télévisions indiennes.
L'appareil a manqué son atterrissage à l'aéroport de Mangalore, ville de l'Etat du Karnataka, et a fini sa course dans une forêt où il a pris feu, a précisé le directeur de la compagnie Air India, dont Air India Express est une filiale à bas coûts.
Selon les autorités aéroportuaires indiennes, le pilote n'a envoyé aucun appel de détresse suggérant un problème technique du Boeing. "La visibilité était de six kilomètres quand l'avion était en phase d'approche pour l'atterrissage, ce qui était plus que suffisant", a précisé le responsable de l'administration aéroportuaire. L'appareil n'avait que deux ans.
Une chaîne de télévision affirme que l'appareil a heurté une antenne radar à l'atterrissage. La piste était par ailleurs mouillée par la pluie.
Il s'agit de l'une des plus graves catastrophes aériennes en Inde depuis une dizaine d'années.
Air India, compagnie publique dont les finances sont dans le rouge, a bénéficié à plusieurs reprises de soutiens financiers du gouvernement indien pour faire face à la concurrence des compagnies privées.
Récits de témoins
"L'appareil s'est brisé en deux. J'ai sauté de l'avion après l'accident. J'ai vu deux autres personnes qui sortaient elles aussi", a raconté Abdoullah, l'un des survivants, interrogé à l'hôpital par la chaîne de télévision TV9. "Il y a eu un bruit comme l'éclatement d'un pneu. J'ai essayé de sortir par l'avant mais j'ai vu un gros incendie. Je suis revenu vers l'arrière et j'ai sauté de là", a-t-il ajouté.
Un autre survivant, Uner Farooq, interrogé lui aussi à l'hôpital par NDTV, a déclaré avoir entendu un bruit sourd au moment où le Boeing 737 touchait le sol. "L'avion a ensuite dévié de sa route en allant droit dans les arbres et de la fumée s'est répandue dans la cabine. J'ai été pris dans des câbles mais j'ai réussi à sortir", a-t-il raconté.
Selon des témoins oculaires, l'appareil a glissé sur la piste d'atterrissage qui était mouillée à cause de la pluie. "L'avion avait déjà atterri. Il pleuvait légèrement. L'avion a dérapé", a raconté un témoin à la chaîne CNN-IBN. "Après, il a pris feu. Les villageois et d'autres gens sont venus apporter du secours", a-t-il poursuivi.
Des chaînes de télévision indiennes ont diffusé les images de plusieurs survivants, dont une femme, l'air hagard, transportée sur un brancard, un homme grièvement brûlé sur un lit d'hôpital et un enfant recevant des soins médicaux.
NDTV a montré l'appareil avec la carlingue brisée. Une épaisse fumée blanchâtre s'échappait du fuselage et les secours tentaient d'éteindre le feu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.