Cet article date de plus de six ans.

Hong Kong : près de cinq millions d'euros s'envolent dans la rue

La porte d'un fourgon qui transportait l'équivalent de 50 millions d’euros en billets de banque s'est ouverte ce mercredi dans le centre de Hong Kong. Trois boites de cette cargaison sont tombés dans la rue. Quelques passants présents ont voulu en profiter.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Des billets dans une rue de Hong Kong © RTHK (copie d'écran))

De la cargaison totale, seules trois boites pleines de billets, avec 17 millions de dollars hongkongais dans chacune d’entre elles, sont tombées dans la rue. Cela représente plus de cinq millions d’euros volant au vent dans un trafic relativement intense, à la veille de Noël, entre les taxis, les bus et les voitures.

 

Hormis les billets de 500 dollars de Hong Kong - soit 50 euros - qui s’étaient détachés, ce sont surtout de très grosses liasses qui sont tombées. Quelques malins se sont alors vite arrêtés et ont commencé à faire le ménage croyant leur jour de chance arrivé. Quelques-uns on filé avec une ou deux liasses, d’autres se sont acharnés à remplir leur sac ou leur voiture.

 

Les billets étaient tout neufs, à peine sortis de l’imprimerie de la Bank of China, l’une des trois banques habilitées à imprimer la monnaie de Hong Kong. Mais c’est finalement aux policiers qu’est revenu la tâche de terminer la récolte. Sur les 45 millions de dollars tombés du camion, il en manquait quinze mercredi soir. La police a indiqué jeudi que treize personnes avaient finalement rapporté près de 4 millions. Une bonne idée puisque le vol est passible de 10 ans de prison à Hong Kong.

Hong Kong : près de cinq millions d'euros s'envolent dans les rues - reportage de Florence de Changy
écouter

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.