Haïti : un séisme meurtrier fait des dégâts au sud-ouest de l'île

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Haïti : un séisme meurtrier fait des dégâts au sud-ouest de l'île
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Perez, F.Cardoen, M.Burgot - France 2
France Télévisions

La terre a de nouveau tremblé en Haïti, samedi 14 août. Une secousse d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter a fait des dégâts considérables, mais surtout des morts, bien que le bilan humain soit encore incertain. 

Haïti a été frappé par un tremblement de terre meurtrier, vers 8h30 du matin, samedi 14 août. Des dizaines de bâtiments se sont effondrés après une secousse d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter. Le sud-ouest de l'île, et notamment les communes des Cayes et de Jeremie, sont particulièrement touchées. Un hôtel s'est effondré sur ses occupants. Des églises ont été touchées pendant la messe. Les secours publics sont dépassés, les blessés sont conduits dans des hôpitaux bondés, où les soins sont donnés à même le sol. 

Des images qui rappellent le tremblement de terre de 2010

Ces images impressionnantes rappellent la catastrophe de 2010, qui a fait 200 000 morts. "Tous les gens que j'ai pu joindre au téléphone en Haïti m'ont dit leur effroi de voir l'histoire se répéter, les constructions sont toujours aussi fragiles, rien n'a changé en Haïti, on a parfois le sentiment que ce pays semble maudit", rapporte la journaliste Maryse Burgot, depuis Washington (Etats-Unis). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.