Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Tsipras : "la priorité de nos priorités va être de redonner du travail à tous les Grecs"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Tsipras : "la priorité de nos priorités va être de redonner du travail à tous les Grecs"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dimanche 25 janvier, les Grecs ont massivement voté pour le parti radical de gauche Syriza qui porte aujourd'hui l'espoir de millions de Grecs.

Lundi 26 janvier, de nombreux Grecs se réveillent remplis d'espoir. La veille, ils ont voté pour Syriza, le parti de la gauche radicale contre l'austérité. Une punition pour le parti conservateur au pouvoir, mais aussi l'ouverture d'une nouvelle ère pour la plus ancienne des démocraties. "C'est normal, l'austérité est venue trop brutalement, le chômage a explosé, les salaires ont baissé, ça a tué l'activité", commente un homme au micro de France 3.

Les jeunes bientôt de retour en Grèce ?

Dimanche, c'est une marée humaine qui a déferlé sur la place de l'Université à Athènes pour acclamer Alexis Tsipras, 40 ans, leader de Syriza. "Cette victoire est celle du peuple. La priorité de nos priorités va être de redonner du travail à tous les Grecs", déclare-t-il à la tribune. Un message qui porte, notamment chez les jeunes contraints à quitter leur pays pour s'en sortir. "À cause de la crise, on est allé en Belgique, mais maintenant on commence à rentrer de nouveau en Grèce", confirme un jeune militant. Alexis Tsipras, plus jeune dirigeant de la Grèce depuis un siècle et demi porte sur ses épaules l'espoir de millions de Grecs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.