Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Michel Sapin : "La Grèce saura surmonter les difficultés"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Michel Sapin : "La Grèce saura surmonter les difficultés" (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Le ministre des Finances français a reçu son nouvel homologue grec, une semaine après la victoire de Syriza aux législatives grecques.

La France souhaite un "nouveau contrat" avec la Grèce, dont la dette publique n'est qu'un sujet parmi d'autres, a déclaré dimanche 1er février Michel Sapin à Paris. Le ministre français des Finances sortait d'une rencontre avec son homologue Yanis Varoufakis, une semaine après la victoire de Syriza, le parti de la gauche radicale grecque, aux législatives. "La France jouera son rôle en tant que nation amie de la Grèce", a dit Michel Sapin lors d'une déclaration aux médias.

"La place de la Grèce est dans l'euro"

Soulignant que le nouveau gouvernement grec devait avoir le temps de "respirer" pour proposer des "outils" pour sortir des difficultés, Michel Sapin a ajouté avoir confiance dans le fait que la Grèce puisse "surmonter les difficultés et proposer les réformes nécessaires". Il a par ailleurs déclaré qu'aucun pays ne pourrait sortir des difficultés actuelle sans un retour à la croissance, ajoutant que "c'est d'autant plus vrai pour la Grèce". Il a par ailleurs une nouvelle fois assuré que "la place de la Grèce est dans l'euro."

Lors de cette conférence de presse commune à Bercy, Yanis Varoufakis a pour sa part évoqué le problème de la dette "intenable" de la Grèce. Le ministre des Finances grec a ensuite indiqué qu'il doit s'entretenir avec la BCE, le FMI et l'eurogroupe pour "mettre un terme à cette crise auto-entretenue qui coûte aux contribuables européens beaucoup plus que nécessaire". Il a enfin indiqué son souhait de se rendre prochainement à Berlin et à Francfort, où siège la Banque centrale européenne, afin d'expliquer la position grecque sur le remboursement de sa dette. "J'ai vraiment hâte" a déclaré le ministre grec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.