Cet article date de plus d'un an.

Reportage En GrÚce, la lutte quotidienne contre les incendies et l'inquiétude des professionnels du tourisme pour les années à venir

La station balnĂ©aire de Lagonissi, prĂšs d’AthĂšnes, a rĂ©cemment Ă©tĂ© touchĂ©e par les incendies. L'activitĂ© touristique commence Ă  poser question alors que les acteurs locaux assurent prendre des mesures.
Article rédigé par Benjamin Illy - avec Stéphane Beaufils
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un incendie a frappé la région de Lagonissi, à environ 35 kilomÚtres d'AthÚnes, le 17 juillet 2023. (SPYROS BAKALIS / AFP)

Les pieds dans le sable, difficile d’imaginer qu’à trois km, mi-juillet, les flammes ont ravagĂ© des pans entiers de collines et des dizaines de maisons de Lagonissi. Sur la plage de cette station balnĂ©aire, parmi d’autres sur la riviera athĂ©nienne et ses 23 km de cĂŽte, les transats prennent toute la place.

Assis sur l'un d'eux, il y a Christian, un touriste suĂ©dois prĂ©occupĂ©. Cela fait 20 ans qu’il vient en GrĂšce et il constate que les tempĂ©ratures n’arrĂȘtent de monter. La premiĂšre fois qu’il est venu, il Ă©tait rare d’avoir 40°C. Maintenant cela dure deux semaines. "Les incendies sont de plus en plus importants, constate Christian. Vous ĂȘtes Ă  la plage et vous voyez le feu qui arrive, les Canadair qui viennent chercher de l’eau. C’est effrayant de voire cette Ă©volution. Un jour les touristes s’en iront car les Ăźles, la GrĂšce, tout aura brĂ»lĂ©, c’est de pire en pire."

La GrĂšce est en proie aux incendies depuis bientĂŽt deux semaines. Le pays compte dĂ©jĂ  quatre morts et des milliers de personnes Ă©vacuĂ©es. Et pourtant, comme chaque Ă©tĂ©, la GrĂšce continue d'accueillir des millions de vacanciers. Le tourisme reprĂ©sente un quart de son PIB, mais le secteur peut-il ĂȘtre menacĂ© par le rĂ©chauffement climatique et ses consĂ©quences dramatiques ?  

Des actions locales suffisantes ?

En attendant, un hĂŽtel de Lagonissi, avec une grande piscine Ă  deux pas de la plage, fait le plein ou presque. Seul un groupe d’AmĂ©ricains qui a annulĂ© Ă  cause des incendies. "Bien sĂ»r que tout cela m’inquiĂšte, confie la propriĂ©taire EleuthĂ©ria Parachou. Dans la rĂ©gion parfois il y a des coupures d’eau par endroits. À notre niveau, on devrait bientĂŽt installer des panneaux photovoltaĂŻques sur le toit de l’hĂŽtel pour faire des Ă©conomies d’énergies, et on va aussi installer des rĂ©servoirs d’eau." 

Christos Ginis,  le maire de la ville de Saronikos, dont dĂ©pend la station balnĂ©aire de Lagonissi, affirme que les autoritĂ©s locales ne restent pas bras croisĂ©s : "Nous mettons en place des zones anti-feu. On dĂ©broussaille. On essaye de garder notre rĂ©gion propre sur les terrains publics et on incite Ă©galement les propriĂ©taires de terrains privĂ©s Ă  faire la mĂȘme chose pour Ă©viter dans le futur un dĂ©part de feu."

"On est tristes évidemment de voir que ça manque de verdure et que la nature a souffert, alors on va lancer trÚs vite des opérations de reboisement."

Christos Ginis, maire de la ville de Saronikos

Ă  franceinfo

À plus grande Ă©chelle, au niveau national, le Premier ministre vient de s’engager "Ă  prendre des mesures" et enclencher des rĂ©formes devant l’urgence climatique en Ă©voquant les consĂ©quences "dramatiques" du rĂ©chauffement de la planĂšte sur la vie sociale et l’activitĂ© Ă©conomique de la GrĂšce.

Le tourisme en GrÚce menacé par le réchauffement climatique ? - Benjamin Illy
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.