Plusieurs feux de forêt ravagent la Grèce
Des incendies se sont déclarés autour d'Athènes, dans le Péloponnèse et sur l'île d'Eubée.
Plusieurs forêts ont pris feu, vendredi 17 juillet, autour d'Athènes et dans différentes régions grecques. D'épaisses colonnes de fumée se sont élevées dans le ciel de la capitale, à cause de l'incendie qui ravage les maquis du mont Ymette, à une dizaine de kilomètres de la ville.
"140 pompiers, 60 véhicules, 7 avions, 4 hélicoptères tentaient d'éteindre ce feu qui s'est déclaré en début d'après-midi", a indiqué le gouvernement grec. "50 nonnes ont dû être évacuées d'un monastère situé au pied de ce mont", a déclaré de son côté le porte-parole des pompiers.
D'autres feux dans le Péloponnèse et sur l'île d'Eubée
Un autre incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, près de la commune de Néapolis, dans la région de Laconie, dans le Péloponnèse. Le sous-préfet a indiqué que "la situation était tragique" près de la ville, car "l'orientation des vents change constamment, et on a de nouveaux fronts".
Trois autres feux se sont également déclarés sur l'île d'Eubée, près d'Athènes, à Malakassa, à 40 kilomètres au nord d'Athènes, et près de Nauplie, dans le Péloponnèse.
La Grèce demande une aide européenne
"La Grèce a fait une demande officielle au Mécanisme européen d'urgence", a indiqué le Premier ministre, Alexis Tsipras, à l'issue d'une réunion avec les responsables des pompiers. La demande vise quatre avions bombardiers d'eau supplémentaires.
Les incendies de forêt sont fréquents l'été en raison de forts vents et des températures élevées. Le dernier feu le plus dévastateur remonte à 2007. Des dizaines de personnes avaient péri, et des forêts de milliers d'hectares avaient été détruites dans le Péloponnèse et sur l'île d'Eubée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.