Cet article date de plus de dix ans.

Les programmes de la télé publique grecque reprendront d'ici jeudi

Le gouvernement l'a annoncé mercredi, près d'un mois après sa fermeture brutale pour cause de restrictions budgétaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Aperçu de la première image diffusée par la télévision publique grecque, le 10 juillet 2013. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

A vous les studios. Les programmes de la télé publique grecque vont reprendre d'ici jeudi matin, a annoncé, mercredi 10 juillet, le gouvernement grec. Cette nouvelle intervient près d'un mois après la fermeture brutale de la radiotélévision publique (ERT) par le gouvernement, le 11 juin, pour cause de restrictions budgétaires.

"Les programmes de la télévision publique reprendront ce soir ou demain matin, a déclaré le ministre chargé de l'Audiovisuel. Ils seront principalement constitués de documentaires et d'un bandeau d'information venant des agences de presse." Le gouvernement prévoit aussi de diffuser un programme temporaire, jusqu'à ce qu'il puisse engager de nouvelles équipes pour lancer la nouvelle société d'audiovisuel public qui succèdera à l'ERT, probablement d'ici à l'automne.

Un premier signal émis mercredi

La télévision a déjà commencé à émettre mercredi matin. Une mire affichant le message "télévision publique grecque" accompagné d'un globe et de vagues colorées est apparue sur les écrans, sur la même fréquence que celle de l'ERT disparue.

Le Premier ministre grec avait fermé sans préavis l'organisme de radiotélévision public, dont il critiquait la mauvaise gestion, permettant ainsi à la Grèce d'économiser 300 millions d'euros par an. Cette fermeture avait provoqué un tollé international et un remaniement gouvernemental, tandis que les employés de l'ERT se sont efforcés de maintenir des émissions autant que faire se peut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.