LA PHOTO. L'Europe ferme ses frontières aux migrants

Les pays de l'Union européenne, les uns après les autres, ferment leur frontière au flot des migrants qui ont traversé la Méditerranée. Résultat, les pays qui laissaient passer les réfugiés, comme la Macédoine, non membre de l'UE, verrouillent aussi leur territoire.

26 novembre 2015. Près d’Idomeni à la frontière gréco-macédonienne, un migrant s’agenouille devant des policiers macédoniens après avoir franchi la frontière grecque. La Macédoine, comme de nombreux pays européens, a imposé des restrictions au passage de sa frontière. La foule criait aux policiers «ouvrez la frontière!».  
26 novembre 2015. Près d’Idomeni à la frontière gréco-macédonienne, un migrant s’agenouille devant des policiers macédoniens après avoir franchi la frontière grecque. La Macédoine, comme de nombreux pays européens, a imposé des restrictions au passage de sa frontière. La foule criait aux policiers «ouvrez la frontière!».   (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Réfugiés en Macédoine 26 novembre 2015. Près d’Idomeni à la frontière gréco-macédonienne, un migrant s’agenouille devant des policiers macédoniens après avoir franchi la frontière grecque. La Macédoine, comme de nombreux pays européens, a imposé des restrictions au passage de sa frontière. La foule criait aux policiers «ouvrez la frontière!».