Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : quelle entente entre Alexis Tsipras et ses créanciers ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grèce : Quelle entente entre les créanciers et Alexis Tsipras
Grèce : Quelle entente entre les créanciers et Alexis Tsipras Grèce : Quelle entente entre les créanciers et Alexis Tsipras (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, doit donner des propositions aux créanciers, ce jeudi 9 juillet. Le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau du 20 Heures de France 2.

Ce jeudi 9 juillet est décisif pour la Grèce. Alexis Tsipras, le Premier ministre, va en effet faire de nouvelles propositions aux créanciers. Le journaliste Jean-Paul Chapel examine les points les plus sensibles de ce dossier. "Le premier point est la TVA. Les créanciers veulent une augmentation générale des taux. Ils demandent que la TVA à 23% soit appliquée aux restaurants. Alexis Tsipras plaide lui pour un taux à 13%", explique Jean Paul Chapel.

Les retraites en question

Les créanciers souhaitent obliger les commerçants à accepter les paiements par carte bancaire pour lutter contre la fraude fiscale. La Défense est aussi dans le collimateur des créanciers. "Aujourd'hui le budget de ce secteur est de 4,5 milliards d'euros (...), les créanciers réclament une coupe de 10 % et Alexis Tsipras voudrait la limiter à 5%.
Enfin autre point sensible, les retraites. Les créanciers veulent le gel des pensions, la fin des pré-retraites et surtout que l'âge du départ passe de 62 à 67 ans. Alexis Tsipras veut garder l'âge de la retraite à 62 ans avec 40 ans de cotisations. Entre les deux il y a encore la place pour une négociation", conclut le journaliste de France 2. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.