Cet article date de plus de douze ans.

Grèce : Fitch abaisse la note de la Grèce

Elle passe de "B-" à "CCC". L'agence de notation évoque le risque de sortie de l'euro.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une plaque à l'entrée des bureaux de l'agence Fitch à Milan, le 24 janvier 2012. (ALESSANDRO GAROFALO / REUTERS)

Alors que la Grèce, tétanisée par une crise politique, doit organiser de nouvelles législatives, Fitch Ratings a abaissé jeudi 17 mai la note souveraine du pays. Elle passe de "B-" à "CCC". 

D'après l'agence de notation, le succès des partis anti-austérité aux élections législatives grecques du 6 mai et l'échec des négociations en vue de la formation d'un gouvernement de coalition soulignent le manque de soutien public et politique au programme de redressement budgétaire. Si les nouvelles élections du 17 juin ne parvenaient pas à donner à un gouvernement le feu vert à la poursuite du programme d'austérité convenu avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI), une sortie de la Grèce de l'union monétaire serait "probable", estime Fitch dans un communiqué.

L'Europe risque d'être placée sous "surveillance négative"

"Dans le scénario d'une sortie grecque de l'union économique et monétaire, Fitch considérerait la conversion forcée de la dette souveraine et privée dans une nouvelle devise grecque comme un défaut", note l'agence. Fitch rappelle enfin qu'un tel scénario briserait un ressort fondamental soutenant les notations des autres pays de la zone euro et exacerberait les risques économiques et financiers auxquels ils sont confrontés.

En conséquence, si, à la suite des élections grecques, Fitch estimait que le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro était probable à court terme, l'agence placerait "toutes les notations souveraines de la zone euro sous surveillance négative".

La Grèce est notée "C" auprès de Moody's et "CCC" auprès de Standard & Poor's.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.