François Hollande évoque les "engagements" pris par la Grèce

Article rédigé par Kocila Makdeche, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le nouveau Premier ministre gouvernera dans le cadre d'une coalition avec la formation de droite des Grecs indépendants, qui ont fait élire 13 députés. 

Ce qu'il faut savoir

La victoire de Syriza, parti de la gauche radicale grecque, fait réagir sur tous les plans, lundi 26 janvier, au lendemain des élections législatives dans le pays. Le parti d'Alexis Tsipras souhaite rompre avec la politique d'austérité dictée par la "troïka" (Banque centrale européenne, Union européenne et Fonds monétaire international). Suivez cette journée en direct sur francetv info.

• Un accord trouvé pour former un gouvernement. Syriza et le parti de droite souverainiste Grecs Indépendants se sont mis d'accord pour gouverner ensemble, a annoncé le président de cette petite formation, créditée de 13 sièges à la Vouli. Il manquait deux sièges à Syriza pour atteindre la majorité absolue.

Tsipras a prêté serment. Alexis Tsipras, le chef de file de Syriza, est devenu le nouveau Premier ministre grec, à 15 heures, en signant sa nomination en compagnie du président grec, au palais présidentiel. La liste de son gouvernement devrait être dévoilée mardi.

Une victoire saluée par Hollande. Le président François Hollande a été parmi les premiers à féliciter Alexis Tsipras, lui faisant part de "sa volonté de poursuivre l'étroite coopération entre nos deux pays, au service de la croissance et de la stabilité de la zone euro", tout en le rappelant à "l'esprit de responsabilité". Lors d'un appel téléphonique, il l'a ensuite invité "à se rendre rapidement à Paris" pour une première visite officielle.