Gigantesque bagarre dans une usine chinoise de Foxconn
Le site restera fermé aujourd'hui, pour les besoins de l'enquête, mais la direction couvre déjà ses arrières. Elle assure que l'impressionnante rixe de la nuit "ne semble pas liée au travail" . À l'origine, il y aurait en fait une simple dispute entre plusieurs employés. Une dispute qui a dégénéré dans des proportions épiques : 2.000 ouvriers se sont battus une partie de la nuit, jusqu'à l'intervention de la police vers 3h du matin.
La bagarre a éclaté dans le dortoir où logent les salariés de l'usine de Taiyuan, au nord de la Chine. Et pour y mettre fin, il a fallu faire appel à 5.000 policiers. Quarante personnes ont été hospitalisées, d'autres ont été arrêtées. Et sur le site de microblogging Sina Weibo (le "Twitter chinois"), plusieurs utilisateurs parlent, eux, d'un affrontement entre les ouvriers et les gardes chargés de la sécurité sur le site.
Foxconn souvent montré du doigt
L'usine de Taiyuan emploie 79.000 personnes. Elle fabrique des composants pour les automobiles, les biens de grande consommation et les moulages de précision. Le groupe Foxconn, premier fabricant mondial de composants informatiques, fournit notamment Apple, Nokia et Sony.
Il est aussi (tristement) connu pour les conditions de travail dans ses usines, souvent montrées du doigt. Depuis 2010, une douzaine de ses salariés chinois se sont suicidés. La Fair Labor Association (une organisation qui surveille les conditions de travail dans plus de 4.500 usines dans le monde) évoque toutefois une amélioration progressive, avec des horaires de travail légèrement réduits : il y a quelques mois, un salarié de Foxconn travaillait au moins 60 heures par semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.