Cet article date de plus de huit ans.
Géopolitique du tourisme: les tops et les flops
Au milieu des mauvaises nouvelles économiques, un secteur a le sourire : le tourisme. Le nombre de touristes a en effet progressé de 4% en 2015. 1,2 milliard de personnes ont franchi les frontières, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), soit «environ 50 millions de plus à se rendre dans des destinations internationales à travers le monde l’an dernier».
Publié
Temps de lecture : 3min
2015 est la sixième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne : les arrivées internationales ont augmenté tous les ans de 4%, ou plus, depuis 2010, année qui a suivi la crise. Le chiffres du tourisme, fournis par l'OMT, dessinent une géopolitique des pays en croissance ou des zones instables.
Au niveau des régions, l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique ont toutes enregistré des taux de croissance d’environ 5% en 2015. Les arrivées au Moyen-Orient ont été en hausse de 3%. Quant à l’Afrique, les données suggèrent une baisse estimée à 3%, imputable principalement à la faiblesse des résultats en Afrique du Nord, laquelle représente plus du tiers des arrivées dans la région. L'instabilité politique et les attentats expliquent le recul de ces pays qui étaient normalement très visités (Tunisie, Egypte...).
La Chine, les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni enregistrent la plus forte croissance des voyages à l’étranger en 2015
L’Europe (+5%) a pris la tête de la croissance en chiffres absolus et relatifs, profitant d’un euro plus faible par rapport au dollar des Etats-Unis et aux autres principales devises. Les arrivées se sont élevées à 609 millions, soit 29 millions de plus qu’en 2014. L’Europe centrale et orientale (+6%) a rebondi après la baisse des arrivées enregistrée l’année précédente. L’Europe du Nord (+6%), l’Europe méditerranéenne et méridionale (+5%) et l’Europe de l’Ouest (+4%) ont également affiché une bonne performance, affirme l’OMT. Mais là aussi l'actualité tragique peut avoir des impacts. Les chiffres du tourisme sur Paris continuaient début 2016 à marquer un recul après les attentats de novembre.
L’appréciation du dollar des Etats-Unis a favorisé les voyages à l’étranger depuis les Etats-Unis d’Amérique, ce qui a profité aux Caraïbes et à l’Amérique centrale qui ont affiché toutes deux 7% de croissance.
Les arrivées de touristes internationaux au Moyen-Orient ont augmenté dans des proportions estimées à 3%, pour atteindre un total de 54 millions, consolidant la reprise amorcée en 2014. Les données dont on dispose pour l’Afrique indiquent une baisse de 3% des arrivées internationales à un total de 53 millions. Nous avons vu que l'instabilité a pesé sur l'Afrique du Nord, une région importante pour cette activité, avec un recul de 8%.
Bien que touchée par les difficultés, la Chine a été en 2015 le pays qui a «exporté» le plus de touristes. Logique, puisque ce pays affiche une croissance à deux chiffres de son tourisme vers l’étranger depuis 2004. En revanche, la crise s’est fait sentir chez les Russes qui ont moins voyagé.
«La performance solide du secteur contribue à la croissance économique et à la création d’emplois dans de nombreuses régions du monde. Il est donc d’une importance critique que les pays favorisent les politiques soutenant la poursuite de la croissance du tourisme», s'est félicité le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.