Cet article date de plus de dix ans.

Gentil Gomez alias Edgar Tovar a été tué en janvier selon le ministre colombien de la Défense, Gabriel Silva

"Lors d'une opération menée conjointement par la police et les forces aériennes, Gentil Gomez alias Edgar Tovar (...) a été tué", a déclaré le ministre.Celui qui fut aussi le responsable de la sécurité de Raul Reyes, ancien numéro deux de la guérilla, tué le 1er mars 2008, "était le plus important narcotrafiquant au sein des Farc", a-t-il ajouté.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La police colombienne et tenue de combat. 03/05/04 (AFP Fredy Amariles)

"Lors d'une opération menée conjointement par la police et les forces aériennes, Gentil Gomez alias Edgar Tovar (...) a été tué", a déclaré le ministre.

Celui qui fut aussi le responsable de la sécurité de Raul Reyes, ancien numéro deux de la guérilla, tué le 1er mars 2008, "était le plus important narcotrafiquant au sein des Farc", a-t-il ajouté.

Il a été tué le 20 janvier, a ajouté le ministre, en précisant que sa mort n'avait pu être confirmée avant, dans l'attente de l'identification du cadavre.

"Il était en charge du trafic de drogue le long de la frontière avec l'Equateur. Ce coup représente l'affaiblissement des cartels internationaux du sud du pays", a-t-il encore assuré.

La guérilla des Farc compterait encore quelque 7.500 combattants selon le ministère de la Défense. Elle est active principalement dans le sud et l'est du pays et se financerait en partie, comme d'autres groupes armés, grâce au trafic de cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.