Cet article date de plus d'onze ans.

Fusillade de Washington : treize morts, dont le tireur

Une fusillade à l'intérieur du centre administratif de la Marine américaine, à Washington, a fait au moins treize morts et huit blessés, rapporte lundi le chef de la police de Washington. Un tireur a été abattu, deux autres sont toujours recherchés. Deux policiers font partie des victimes. Les drapeaux américains seront en berne sur tous les bùtiments publics du pays jusqu'à vendredi.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est vers 14h20 heure française (08h20 heure locale), en plein coeur de la capitale fédérale, que les premiers tirs ont retenti. Un tireur est entré dans l'un des immeubles de la marine américaine, l'US Navy, à Washington, et a fait feu à au moins trois reprises. 

Selon les derniÚres informations disponibles - la police a donné une conférence de presse en fin d'aprÚs-midi -, treize personnes seraient mortes dans la fusillade, dont deux policiers. De nombreuses personnes (au moins huit) auraient été blessées, et seraient toujours dans une situation critique. 

"On a entendu des tirs, il est apparu dans le couloir, il nous a mis en joue et tiré au moins deux ou trois fois. On a couru vers la sortie et on a continué d'entendre des tirs à l'intérieur ", a indiqué une personne qui travaillait dans l'immeuble. 

Des internautes ont envoyé, via Twitter, des photos des lieux de la fusillade.

Le tireur, abattu, n'Ă©tait pas seul

Le tireur a lui aussi été tué. Aaron Alexis, 34 ans et originaire du Texas, était un employé de la société "The Experts ", un sous-traitant de l'entreprise d'informatique américaine Hewlett-Packard.

Il a également travaillé en tant que sous-traitant civil de la marine américaine dans le domaine des technologie de l'information. "A un moment donné, il était sous-traitant de la Navy ", a confirmé sur l'antenne de CNN RAy Mabus, le secrétaire à la Marine. 

Selon le quotidien amĂ©ricain The Washington Post, la police soupçonne deux autres personnes d'ĂȘtre impliquĂ©es dans cette tuerie. Ces deux tireurs prĂ©sumĂ©s restent pour l'heure introuvables. Les deux hommes, un noir et un blanc, seraient habillĂ©s en tenue militaire. L'enquĂȘte a dĂ©sormais Ă©tĂ© confiĂ©e au FBI. 

Maison blanche et Sénat bouclés par précaution

Lundi soir, les services de sĂ©curitĂ© ont craint une attaque contre la Maison blanche aprĂšs avoir entendu ce qui ressemblait Ă  des coups de feu et ont bouclĂ© les lieux. Il s'agissait en rĂ©alitĂ© d'un homme qui a lancĂ© des pĂ©tards par dessus la grille de la rĂ©sidence prĂ©sidentielle, avant d'ĂȘtre arrĂȘtĂ© par les forces de l'ordre comme le raconte l'agence de presse AP sur son site interne t (en anglais). 

La partie du Capitole qui abrite le SĂ©nat amĂ©ricain Ă  Washington avait Ă©tĂ© Ă©galement bouclĂ©e par les autoritĂ©s plus tĂŽt dans la journĂ©e. Le lieu est situĂ© Ă  moins de deux kilomĂštres du complexe de la Navy oĂč ont lieu les tirs. Autre mesure de sĂ©curitĂ© : le trafic aĂ©rien a Ă©tĂ© momentanĂ©ment suspendu au Reagan International Airport de Washington.

Une Ă©quipe d'intervention du FBI a Ă©tĂ© dĂ©pĂȘchĂ©e sur le site qui Ă©tait survolĂ© par des hĂ©licoptĂšres tandis que des policiers pĂ©nĂ©traient dans l'immeuble 197 oĂč un tireur se serait barricadĂ© dans l'une des piĂšces. La police de Washington a demandĂ©, sur son compte Twitter, d'Ă©viter les environs du bĂątiments.

Le président Barack Obama a par ailleurs annoncé que les drapeaux américains seraient en berne jusqu'à vendredi soir sur la Maison blanche et tous les bùtiments et terrains publics "en témoignage de respect pour les victimes des actes de violence insensés
perpétrés  à Washington
". 

Plus grosse fusillade depuis Fort Hood, en 2009

Barack Obama a condamnĂ© la fusillade, Ă©voquant "un acte lĂąche " dont le ou les auteurs devraient "rendre des comptes ". "Nous nous retrouvons une nouvelle fois face Ă  une fusillade de masse ", a rĂ©agi le PrĂ©sident amĂ©ricain. "Ils connaissent le danger d'ĂȘtre dĂ©ployĂ©s Ă  l'Ă©tranger, mais aujourd'hui ils ont Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  une violence inimaginable, qu'ils ne s'attendaient pas à rencontrer ici ". C'est la septiĂšme fusillade de masse depuis que Barack Obama est PrĂ©sident, et la plus grosse depuis Fort Hood. AprĂšs Fort Hood, les Etats-Unis avaient Ă©galement eu des fusillades Ă  Binghamton, Tucson, Aurora, Oak Creek, Newtown, Navy Yard. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.