Cet article date de plus de neuf ans.

Football-CAN : le Maroc insiste sur le report à cause d'Ebola

Le Maroc avait jusqu’à samedi pour choisir : jeter l’éponge ou organiser sur son sol la Coupe d’Afrique des Nations de 2015. Rabat a préféré redemander le report de la compétition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Maroc demande à nouveau le report de la CAN 2015 © MaxPPP)

Sommé de faire un choix en urgence par la Confédération africaine de football (CAF), le Maroc a botté en touche quitte à entamer un bras de fer avec les autorités suprêmes du foot africain. Le royaume a demandé à nouveau le report du tournoi prévu dans le pays en 2015, à cause du virus Ebola.

Un report, mais pas un renoncement

La Coupe d’Afrique des Nations est prévue au Maroc du 17 janvier au 6 février 2015. En raison de la propagation du virus Ebola qui a fait près de 5.000 morts, essentiellement dans trois pays d'Afrique de l'Ouest, Rabat continue de proposer un décalage de la compétition. Deux dates avaient été avancées, soit en juin 2015, soit en janvier 2016.

Mardi, la CAF, organisatrice du tournoi, devra trancher. Elle pourrait proposer la compétition à un autre pays ou annuler la coupe, ce qui constituerait une première dans l’histoire du football africain.

"Le Maroc ne renonce pas mais campe sur sa position" : la situation avec Hakim Tamim, journaliste RFI

De possibles sanctions 

Le Maroc pourrait être sanctionné, ses équipes privées de compétitions importantes sur le continent pendant quatre ans. Le cas de force majeur lié à Ebola pourrait toutefois être pris en compte et l’ardoiseb ramenée à deux ans, ce qui préserverait la période des éliminatoires pour la Coupe du monde de 2018 en Russie.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.