Feuilleton : à l'ombre des jardins (1/5)

À quelques jours du printemps, France 2 fait un tour du monde des jardins les plus exceptionnels. Le premier se trouve à Singapour, il est futuriste, et digne des plus grands films de science-fiction.

France 2

À Singapour, certains jardins semblent venir d'une autre planète. Les arbres en acier sont au milieu d'une jungle bien réelle. Ces 101 hectares de verdure ont attiré plus de 50 millions de visiteurs en 2018. Les arbres artificiels font la renommée du parc. Certains culminent à plus de 50 mètres. Leurs troncs métalliques sont ornés de feuillage. Un modèle écologique. "Il y a un réservoir dans ces arbres qui récupère l'eau de pluie, utilisée ensuite pour l'irrigation. En haut des structures, il y a des panneaux solaires pour alimenter le parc en électricité", explique une ingénieure de l'environnement.

Des conditions idéales pour les espèces menacées

Pour concevoir ce jardin titanesque, la ville de Singapour a investi plus de 700 millions d'euros. 400 000 plantes du monde entier ont été rassemblées. Les plus fragiles sont installées sous un dôme de verre. Elles survivent grâce à un système de brumisateur qui reproduit les conditions climatiques nécessaires. Là-bas, plus de 2 700 espèces rares cohabitent. La plupart seraient aujourd'hui menacées de disparaître. Le soir, le parc revêt un autre visage. Sur fond de musique classique, les arbres de fer prennent vie, sous les yeux ébahis des spectateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jardin Singapour
Jardin Singapour (France 2)