Cet article date de plus de huit ans.

En images Inondations, glissements de terrain, séismes… Les catastrophes naturelles qui ont marqué 2015

Article rédigé par Marthe Ronteix
France Télévisions
Publié Mis à jour

Un séisme au Népal, un glissement de terrain au Guatemala, une fuite de pétrole en Californie... L’année de la COP21 a été marquée par de nombreuses catastrophes naturelles. Francetv info revient en images sur ces moments où la nature est plus forte que l’homme.

Cette année encore, la nature a manifesté sa puissance. Les inondations se sont enchaînées aussi bien au Royaume-Uni qu’en Inde, en France ou au Japon. Le Brésil et le Guatemala ont subi des coulées de boue et les Etats-Unis ont dû contenir la plus grande marée noire de leur histoire depuis 1969.

Francetv info revient en images sur les désastres naturels qui ont marqué 2015.

A Resende, un homme essaie de pêcher sur la rive desséchée par le manque de pluie qui touche la région du sud de Rio de Janeiro. Trois états du brésiliens connaissent la pire sécheresse depuis 1930, Brésil le 3 févier 2015. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Près de 80 000 litres de pétrole s'est déversé sur une plage de Californie. La fuite qui s'étend sur six kilomètres carré provient d'un pipeline abandonné. C'est la plus grande marée noire qu'ait connu les Etats-Unis depuis 1969, Etats-Unis le 19 mai 2015. (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Une femme transporte quelques bananes qu'elle a trouvé après le passage du cyclone qui a ravagé le Vanuatu le 13  mars 2015. Les dégâts ont affecté plus de la la moitié de la population de l'archipel du Pacifique, Vanuatu le 21 mars 2015. (JEREMY PIPER / AFP)
L'Australie a été touchée par l'une des plus sévères sécheresses depuis un siècle. La terre de la ville agricole de Walgett craque sous la chaleur de ce 11 février 2015. (PETER PARKS / AFP)
Le volcan Calbuco s'est réveillé au Chili en avril 2015. Après 43 ans de sommeil, il a projeté des cendres jusqu'en Uruguay et en Argentine et provoqué l'évacuation de plus de 5 000 personnes. (JULIO WRIGHT / NOTIMEX)
Le Népal a été secoué par un séisme de magnitude 7,8 le 25 avril 2015. Plusieurs milliers de morts sont à déplorer et provoqué d'importantes destructions de bâtiments à Kathmandu. (BIKASH KHADGE / CITIZENSIDE)
La capitale géorgienne Tbilissi a été inondé le 14 juin 2015. Le zoo de la ville a été profondément endommagé et de nombreux animaux se sont échappé pendant le déluge comme cet hippopotame.  (BESO GALUSHVILI / REUTERS)
Un jeune garçon nage dans le village de Kyaut Ye en Birmanie le 11 août 2015. Le pays a connu des crues mortelles pendant les mois de juillet et août. Plus de 330 000 personnes ont été affectées par les rivières en crue et les glissements de terrain. (YE AUNG THU / AFP)
Des Taiwanais tentent de se protéger du typhon Dujuan avec leur parapluie le 28 spetembre. Les pluies torrentielles et les vents violents ont provoqué l'évacuation de milliers de personnes à Taipei et à Taiwan. (PICHI CHUANG / REUTERS)
Un pompier surveille l'incendie baptisé "Cabin Fire" qui a fait rage dans la Forêt nationale Angeles près de Los Angeles le 14 août. Trente feux ont ravagé les Etats-Unis cet été à cause de la sécheresse qui sévit dans l'état. (JONATHAN ALCORN / REUTERS)
Un homme transporte des affaires à l'abri des inondations à Oyama. Le typhon Etau a provoqué la crue de la rivière Omoigawa qui a chassé 100 000 personnes de leurs maisons, le 10 septembre 2015. (KYODO KYODO / REUTERS)
Une voiture retournée à Santa Catariana Pinula (Guatemala) le 10 octobre. Un signe du glissement de terrain qui a recouvert la banlieue de Guatemala City quelques jours plus tôt. Des dizaines de maisons ont été ensevelies. (JOSUE DECAVELE / REUTERS)
Des soldats mexicains dégagent la route entravée par des arbres à Manzanillo. L'ouragan Patricia, rétrogradé en tempête tropicale, a frappé les côtes mexicaines le 24 octobre. (OMAR TORRES / AFP)
  (STR / AFP)
 
Le 6 octobre 2015, l'eau est montée jusqu'à 1m70 dans la ville de Biot (Alpes-Maritimes). A la suite des violentes pluies qui ont inondé le sud de la France, 32 villes ont été placées en état de catastrophe naturelle dont Nice, Antibes et Saint-Raphaël. (JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)
Des arbres sont tombés sur une rue submergée de Pooley Bridge (Angleterre) le 7 décembre 2015. La tempête Desmond a provoqué des inondations dans le nord de l'Angleterre. Certaines zones ont reçu en 24h l'équivalent d'un mois de précipitations. (PAUL ELLIS / AFP)
  (? STRINGER PHILIPPINES / REUTER / X01240)
Le 23 décembre 2015, des pelleteuses s'affairent dans une zone industrielle de Shenzen (Chine). Trois jours plus tôt, une coulée de boue s'est déversée sur la ville détruisant une trentaine de bâtiments dans cette ville de 10 millions d'habitants. Quatre-vingt dix personnes sont portées disparues, les recherches se poursuivent. (KIM KYUNG HOON / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.