Cet article date de plus de treize ans.

Zapatero vainqueur du premier débat des législatives espagnoles

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les deux prétendants à la présidence du gouvernement espagnol, le socialiste sortant José Luis Rodriguez Zapatero, 47 ans, et son rival de droite Mariano Rajoy, 52 ans, se sont affrontés hier lors d'un duel télévisé intense et crispé.

Trois sondages effectués juste après ce face-à-face d'un peu moins de deux heures pour des chaînes privées créditaient le premier ministre Zapatero d'une nette victoire.

Ce premier duel télévisé de la campagne pour les législatives du 9 mars était d'autant plus attendu que le scrutin s'annonce serré.

Le coordinateur de la campagne du PSOE, Jésus Caldera, a estimé que Zapatero "a gagné ce débat", en étant "positif, constructif", face à un Rajoy répétant le "discours catastrophiste qu'il tient depuis 4 ans".

Le coordinateur du PP, Pio García Escudero, a jugé que Rajoy l'avait "emporté avec des arguments", qu'il avait "un projet pour le futur de l'Espagne", tandis que Zapatero fut "évasif" et "obsédé par le passé".

Un deuxième duel télévisé Rajoy/Zapatero est prévu le 3 mars. Ces duels pourraient modifier le résultat final de 1 ou 2 points, un écart mince mais potentiellement déterminant, selon les experts électoraux.

Grégoire Lecalot, avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.