Cet article date de plus de quatorze ans.

William Shakespeare était de mère française, a annoncé la BBC le 1er avril

Il s'agit d'un des nombreux poissons d'avril des médias britanniques. Mary Shakespeare née Arden, la mère du poète et dramaturge anglais, était en fait Mary Ardennes, du nom de la forêt du nord de la France.La radio publique britannique BBC-Radio 4 cite même l'ancien ministre de la Culture français Jack Lang, qui s'est prêté à la plaisanterie.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
  (France 3)

Il s'agit d'un des nombreux poissons d'avril des médias britanniques. Mary Shakespeare née Arden, la mère du poète et dramaturge anglais, était en fait Mary Ardennes, du nom de la forêt du nord de la France.

La radio publique britannique BBC-Radio 4 cite même l'ancien ministre de la Culture français Jack Lang, qui s'est prêté à la plaisanterie.

Les députés de l'Assemblée nationale ont "lancé une enquête", a expliqué la BBC, tandis que Jack Lang s'est "réjoui d'apprendre que Shakespeare était français".

L'ancien ministre estime que la révélation ne fait que "confirmer ce que certains experts français pensaient déjà". "Nous étudions comment honorer ce grand dramaturge. Bien entendu, nous avons Racine et Molière mais nous allons faire de la place pour lui dans notre Panthéon national des grands auteurs", a assuré à la radio Jack Lang, dans la langue de Shakespeare bien sûr.

Le poisson d'avril de Radio 4

Entre autres poissons d'avril outre-Manche, le Daily Mail annonce la transformation de l'Automobile Association (AA), société de dépannage auto, en "Airborne Association" (association aéroportée), qui équiperait ses mécaniciens de propulseurs leur permettant de voler au-dessus des bouchons.

affirme de son côté que le Parti travailliste a décidé de se servir de "la réputation" de colérique du Premier ministre Gordon Brown pour la campagne des législatives. Le quotidien montre une affiche appelant à voter Labour, avec une photo de Gordon Brown, visage hargneux, lançant à son rival conservateur David Cameron : "Viens te battre, snobinard". L'article est signé "Olaf Priol", anagramme d'"April Fool" (poisson d 'avril).

Aux Etats-Unis, le géant américain de l'internet Google a décidé jeudi à l'occasion du 1er avril de se rebaptiser Topeka, du nom de la ville du Kansas qui avait elle-même choisi de se rebaptiser... Google. C'est ce qu'indique sur le blog de Google un message signé "Eric Schmidt, PDG de Topeka".

"Le mois dernier, le maire de Topeka, Kansas, a choqué la planète en annonçant que sa ville allait changer son nom pour Google. Nous nous demandions depuis comment rendre hommage à ce geste émouvant", explique le groupe.

Au Gabon, la télévision nationale n'y va pas de main morte. Elle a carrément annoncé que l'Etat gabonais allait rompre la concession le liant à la Société d'énergie et d'eau du Gabon, une filiale du groupe français Véolia.

Ce poisson d'avril n'est pas innocent: les coupures d'eau et de courant sont devenues fréquentes à Libreville, exaspérant de nombreux habitants de la capitale gabonaise, à tel point que le gouvernement avait menacé de rompre le contrat, qui court jusqu'en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.