Cet article date de plus de neuf ans.

Wanted: sept lobbyistes dangereux pour le climat se cachent dans la COP21

Sept hommes stipendiés par les industries du pétrole et du charbon, sept «criminels du climat les plus dangereux», s’affichent depuis le 7 décembre sur les murs de Paris. Ces photos placardées par l’ONG Avazz dénoncent les puissants lobbys des énergies polluantes présents dans les couloirs de la COP21. Ces hommes de l’ombre œuvrent pour défendre leurs profits.
Article rédigé par Michel Lachkar
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les portraits de 7 lobbyistes du charbon et du pétrole placardés sur les mur de Paris.

«Ces sept noms sont connus pour leur défense des industries du pétrole et  du charbon. Leur communication de lobbying vise à freiner toute transition vers des énergies propres.» «Nous publions leurs photos et leurs biographies afin de faire toute la lumière sur leurs petits arrangements et les empêcher de détruire notre avenir», affirme l’ONG Avaaz qui déplore leur présence dans les couloirs de la COP21.
 
 
Wanted !
Benjamin Sporton, directeur de l’association mondiale du charbon.
Cet homme est connu pour avoir réussi à convaincre l’assemblée de la COP19, qui s’est tenue en 2013 à Varsovie, que le charbon pouvait être une solution au changement climatique. Les compagnies des énergies fossiles avaient obtenu des crédit carbones pour de nouvelles centrales à charbon.
 
Fiona Wild, chargée des relations publiques du géant minier BHP Billiton.
 
Marc Morano, dont l’activité principale et rétribuée est de publier les mails des scientifiques en lutte contre le changement climatique pour les harceler.
 
Myron Ebell, directeur du Think tank financé par Exxon Mobil, dont le credo est de «vouloir remettre en question la thèse alarmiste du réchauffement climatique».
 
Bjorn Lomborg, lié aux frères Koch, financiers des campagnes électorales républicaines.
 
James Taylor, porte-parole du Heartland Institute, lobby climato-sceptique.
 
Selon Emma Ruby Sachs, directrice d'Avaaz, «ces sept lobbyistes sont à Paris pour saboter un accord ambitieux pour le climat. Les ministres réunis à Paris pour la COP21 doivent refuser de discuter avec ces criminels du climat qui cherchent à faire dérailler un accord que tout le monde attend.»
  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.