Volcan islandais : trafic aérien perturbé au-dessus de l'Ecosse
C’est l’institut météo britannique, Met Office, qui le dit : "Les prévisions actuelles laissent présager une arrivée du nuage dans le nord et l'ouest de l'Ecosse dans la nuit et mardi matin" avec plusieurs conséquences:
-
Annulations de vols. la compagnie néerlandaise KLM suspend 6 vols à destination du nord du Royaume-Uni jusqu'à mardi en fin de matinée. De son côté, la compagnie cargo Loganair a annoncé l’annulation de 36 vols prévus ce soir et demain. Il s’agit en majorité de vols intérieurs écossais mais aussi quelques vols à destination de Birmingham et Belfast.
-
En visite européenne, Barak Obama a quitté l'Irlande un peu plus tôt que prévu. Par précaution le président américain est arrivé à Londres lundi soir.
-
La situation s'améliore par contre en Islande. Les aéroports internationaux ont pu rouvrir leurs portes lundi soir. "Il est maintenant possible de se poser en Islande", selon les autorités islandaises.
Et en France?
"Pour les 48 prochaines heures, il n'y a aucune menace, aucun risque", assure Thierry Mariani, le secrétaire d'Etat aux Transports. Le nuage pourrait donc se propager jeudi dans l'espace aérien français et au nord de l'Espagne si les émissions volcaniques se poursuivent avec la même intensité. Reste qu'un nuage de cendres sur la France ne conduira pas obligatoirement à l'annulation de vols, assure Thierry Mariani.
_ "Le nuage actuel est composé de cendres beaucoup plus légères que l'année dernière. Il ne sera pris aucun risque mais on peut tout à fait traverser certains nuages de cendres sans avoir du tout de dégât sur les moteurs et donc sans avoir aucun risque", a-t-il détaillé.Vents capricieux
La force de l'éruption est toujours jugée importante. Selon certains météorologue, "les vents de basse altitude soufflent fort en direction de la Grande-Bretagne, mais à plus haute altitude ils soufflent vers le Nord-Ouest". Cela explique que les prévisions aient changé plusieurs fois dans la journée.
L'an dernier, le nuage de cendres projetées par le volcan Eyjafjoell avait provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix: plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués sur un mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.