Vladimir Poutine, "personnalité de l'année" du magazine Time
Les "concurrents" de Vladimir Poutine au titre de personnalité de l'année étaient largement moins polémiques : il y avait ainsi Al Gore, auréolé de son Prix Nobel de la Paix et J.K. Rowling, qui a livré cette année à des millions de lecteurs impatients le dernier tome des aventures de Harry Potter. Finalement, le choix des journalistes de la revue américaine s'est arrêté sur celui qui dirige la Russie avec une main de fer depuis 2000. (LIRE NOTRE PORTRAIT)
"Ce n'est pas un type bien mais il a fait des choses extraordinaires", justifie Richard Stengel, rédacteur en chef de la revue. Côté politique étrangère, "Poutine a remis son pays sur la carte. Et il a l'intention de la redessiner lui-même", explique l'article de Time consacré au président russe. Côté politique intérieure, Poutine a rendu à la Russie une "stabilité" qu'attendait depuis longtemps la population.
Pour autant, rappelle le magazine, "Poutine n'est pas un boy-scout, ni un parangon de la démocratie." Mais le titre de personnalité de l'année n'a rien d'une récompense... En témoigne la liste des hommes et des femmes précédemment élus par Time : y figurent Martin Luther King, le Général de Gaulle et Gandhi... mais aussi Staline, Pierre Laval et Hitler.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.