: Vidéo Yves Jégo appelle "à marcher vers un smic européen"
Le président de l'UDI invite les partenaires sociaux français à œuvrer pour la mise en place d'un smic au niveau européen.
"Il faut marcher vers un smic européen", a plaidé Yves Jégo sur le plateau du Grand Soir 3, jeudi 1er mai. "Plus d'Europe, ça veut dire une Europe qui marche vers des convergences. Parmi ces convergences, il faut marcher vers un smic européen."
Le président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) a appelé "solennellement" les syndicats et le patronat français à entamer les démarches nécessaires. Il les a ainsi invités à "engager sans tarder une négociation à l'échelon de l'Europe pour que dans un calendrier le plus serré possible, de quelques années - cinq, six, sept ans au maximum -, nous ayons un smic européen".
Une démarche qui mettra fin "aux concurrences d'aujourd'hui". "C'est 'plus d'Europe' qui nous permettra d'équilibrer les conditions de rémunération des travailleurs dans toute l'Europe", a ajouté le patron de l'UDI, à trois semaines des élections européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.