VIDEO. Première rencontre entre Hollande et le pape : de quoi vont-ils parler ?

L'entretien entre les deux François devrait être marqué par des convergences sur les crises internationales et la justice sociale, mais un désaccord profond sur les évolutions sociétales.

RENAUD BERNARD - FRANCE 2

Le président Hollande doit rencontrer le pape François, vendredi 24 janvier au matin au Vatican. Le chef de l'Etat français s'est déjà rendu à quatre reprises en Italie, mais c'est la première fois que François Hollande franchira les murs du petit Etat, vingt mois après son élection. Une première politique et diplomatique qui s'annonce délicate, comme l'explique Renaud Bernard, le correspondant de France 2 à Rome. L'entretien entre les deux François devrait ainsi être marqué par des convergences sur les crises internationales et la justice sociale, mais un désaccord profond sur les évolutions sociétales.

Défenseur de la laïcité et promoteur de projets sur le mariage pour tous et la fin de vie qui froissent l'Eglise, le socialiste a souhaité rencontrer le souverain pontife, "grande autorité morale", qui peut être "utile" dans le règlement de la crise syrienne et du conflit israélo-palestinien. François Hollande souhaite aussi, selon l'un de ses conseillers, adresser "un message fort de dialogue et d'attention" aux catholiques. Il est en effet impopulaire auprès de la majorité d'entre eux à l'approche des élections municipales et européennes.

Le pape François le 18 janvier 214 au Vatican.
Le pape François le 18 janvier 214 au Vatican. (VINCENZO PINTO / AFP)