Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pologne : militants nationalistes et policiers s'affrontent le jour de la fête nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pologne : militants nationalistes et policiers s'affrontent le jour de la fête nationale (EVN et REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Au moins un policier a été sérieusement blessé et évacué en ambulance. Les forces de l'ordre ont interpellé quelque 200 personnes.

Des échauffourées entre des houligans et la police ont éclaté, mardi 11 novembre, à Varsovie (Pologne). Ces heurts ont eu lieu en marge d'une marche de la droite nationaliste organisée à l'occasion de la fête de l'indépendance de la Pologne, a constaté un journaliste de l'AFP.

La police a utilisé des canons à eau et des balles en caoutchouc contre un groupe de quelques centaines de personnes, pour la plupart masquées et cagoulées, qui l'ont attaquée avec des pétards, des pierres, des pavés et un cocktail Molotov.

Un policier sérieusement blessé

Pendant près d'une heure, les policiers ont bloqué les manifestants sur un pont séparant les deux rives de la Vistule, tentant de les séparer des groupes de houligans.

Au moins un policier a été sérieusement blessé et évacué en ambulance. Les forces de l'ordre ont interpellé quelque 200 personnes, a indiqué à la télévision publique le porte-parole de la police nationale, Mariusz Sokolowski. La police a refusé de préciser le nombre de manifestants. Selon les organisateurs, ils étaient plusieurs dizaines de milliers.

Depuis plusieurs années, des échauffourées entre des groupes de manifestants et la police éclatent en marge de cette marche annuelle, organisée par la droite nationaliste le 11 novembre, date de la fête nationale. Elle marque le retour à l'indépendance en 1918 de la Pologne, partagée pendant 130 ans entre trois puissances voisines : la Russie, la Prusse et l'Autriche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.