Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Philae est-il bien arrimé sur le sol de la comète ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le robot atterrisseur Philae a atterri sur la comète Tchouri. Mais il pourrait ne pas être correctement ancré sur le sol de la comète.

Une représentation du robot Philae à la surface de la comète "Tchouri". (MEDIALIAB / ESA / AFP)

C'est une grande première. Le robot Philae est arrivé sur la comète Tchouri, après avoir été lâché par la sonde spatiale européenne Rosetta, ce mercredi 12 novembre.

Néanmoins, le robot pourrait ne pas être bien ancré sur la comète. Comme le souligne le journaliste de France 3, Jean-Christophe Batteria, "l'ancrage est capital". Et pour cause : sur la comète, le petit robot ne pèse presque rien. "Le moindre souffle gazeux pourrait le renverser ou l'expulser dans l'espace", précise le reporter.

Remonter aux origines du système solaire

Une fois qu'il sera correctement arrimé, la mission du petit robot sera de taille. Les comètes sont les derniers témoins de la formation du système solaire. L'objectif de Philae consiste à remonter aux origines du système solaire et peut-être même de l'apparition de la vie sur terre. Pour cela, le robot va donc faire des photographies en 3D, forer et analyser le sol de la comète Tchouri.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.