Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Noël est annulé", crie une Femen au Vatican

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
AFP
Article rédigé par
France Télévisions

Inna Schevchenko, 23 ans, a fait irruption sur la place Saint-Pierre. Elle a rapidement été entourée par les policiers. Les Femen ont déjà manifesté à plusieurs reprises au Vatican, pour le droit à l'avortement.

"Noël est annulé." Une militante ukrainienne du mouvement des Femen a hurlé ce slogan à plusieurs reprises, jeudi 19 décembre, dans la cité du Vatican. Inna Schevchenko, 23 ans, a commencé à courir seins nus vers la place Saint-Pierre, mais a été rapidement entourée par une vingtaine de policiers italiens. Elle a tout de même eu le temps de dévoiler son buste. 

Les forces de l'ordre ont formé aussitôt une haie humaine pour la cacher aux caméras et aux appareils de photo des médias, eux aussi avertis à l'avance de sa venue. La militante a été couverte d'une couverture, puis poussée à l'arrière d'une petite voiture de police, au milieu des badauds. Les Femen ont déjà manifesté à plusieurs reprises sur la place Saint-Pierre pour le droit à l'avortement. Elles protestent contre la position conservatrice de l'Eglise catholique à ce sujet.

Le mouvement féministe a débuté ainsi, à l'approche de Noël, une série d'actions devant divers édifices religieux, pour protester contre des lois qui interdisent l'avortement dans plusieurs pays, lois qui ont le soutien de l'Eglise catholique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.