VIDEO. Le plus long yacht du monde mesure 180 mètres

Six ponts, des salons de 500 m², une longueur de 180 mètres pour une largeur de 20 mètres et un prix de quelque 500 millions d'euros, bienvenue à bord du yacht "Azzam", propriété de la famille royale des Emirats.

Audrey Richier / Frédéric Cerulli - France 2

Quelque 180 mètres de long pour 20 mètres de large : voici les dimensions du plus grand yacht du monde, qui vient tout juste de sortir de son chantier naval en Allemagne. Il appartient au président des Emirats arabes unis, le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane. Pour acquérir cette petite ville flottante, ce dernier a dû débourser près de 500 millions d’euros.

Avec ses six ponts, son  salon de 550 m2 décoré en style Empire par un designer français et ses 180 mètres de longueur le yacht "Azzam",  détrône le yacht "Eclipse" (163,50 mètres) du milliardaire russe Roman Abramovich. Le nouveau propriétaire du « Azzam »  pourra atteindre à son bord 31,5 nœuds (soit presque 60 km/h), une prouesse technique selon le magazine cannois Yachts France.

Les armateurs les plus nombreux restent en 2013 les ressortissants du Moyen-Orient (31 yachts), suivis des Russes (19), et des Américains (17). Un grand nombre de ces gigantesques yachts sont disponibles à la location, comme l'Eclipse, qui se loue entre 4 et 5 millions de dollars la semaine, précise Yachts France. Beaucoup viennent naviguer en Méditerrannée l'été, en particulier entre Monaco et Saint-Tropez.

Le yacht de Roman Abramovitch l\'\"Eclipse\", pris ici en photo à Villefrance-sur-Mer le 6 juillet 2013, n\'est plus le plus long yacht du monde malgré ses 163 mètres.
Le yacht de Roman Abramovitch l'"Eclipse", pris ici en photo à Villefrance-sur-Mer le 6 juillet 2013, n'est plus le plus long yacht du monde malgré ses 163 mètres. (VALERY HACHE / AFP)