: Vidéo Lampedusa : plage de rêve, plage de cauchemar
Elue plus belle plage du monde sur le site Trip Advisor, la plage du Lapin côtoie le centre d'accueil de réfugiés le plus grand d'Europe.
"Face à un tel panorama, c'est le top !" Sable blanc, eau turquoise, des allures de lagon et aucune construction : la plage du Lapin, sur l'île italienne de Lampedusa, a de sérieux arguments, comme le reconnaît un baigneur interrogé par France 2. A tel point qu'elle a été élue plus belle plage du monde par des internautes sur le site Trip Advisor. Pourtant, à quelques mètres de là, se trouve le centre d'accueil des réfugiés de Lampedusa, le plus grand d'Europe.
Souvent affamés, des hommes et des femmes venus d'Afrique subsaharienne y arrivent tous les jours, dans l'attente que l'on statue sur leur sort. Immigrés et touristes se retrouvent parfois au même endroit, dans l'eau claire de la plage du Lapin. "Pour les touristes qui auront décidé de venir ici, il y aura un peu de déception", prédit un autre baigneur, à l'approche de la saison estivale. Près de 2 000 réfugiés se seraient noyés depuis 2011 en tentant d'arriver à Lampedusa, dont la mer est le plus grand cimetière marin du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.