VIDEO. La reine du Royaume-Uni reçoit le président irlandais, une première en près d'un siècle

Cette visite d'Etat scelle la réconciliation entre les deux Etats voisins.

REUTERS

C'est un événement sans précédent en près d'un siècle. La reine Elizabeth II a accueilli, mardi 8 avril, le président irlandais en visite d'Etat historique de quatre jours au Royaume-Uni. Un séjour qui consacre la réconciliation entre les deux Etats voisins.

Le président irlandais, Michael D. Higgins, dont la fonction est essentiellement honorifique, est déjà venu à plusieurs reprises en Grande-Bretagne depuis sa prise de fonction en novembre 2011, mais n'avait jamais eu droit à une visite d'Etat.

Un ancien responsable de l'IRA à Windsor

Michael D. Higgins a assisté, mardi soir, à un dîner au château de Windsor en présence de la reine Elizabeth II, du Premier ministre britannique, David Cameron, et de l'ancien responsable de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), Martin McGuinness. La souveraine a salué la présence du président Higgins et exprimé l'espoir d'un "avenir plus stable" entre les deux pays. 

Le président irlandais, Michael D. Higgins, et la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II, posent au château de Windsor, lors d\'un banquet (Royaume-Uni), le 8 avril 2014.
Le président irlandais, Michael D. Higgins, et la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II, posent au château de Windsor, lors d'un banquet (Royaume-Uni), le 8 avril 2014. (DAN KITWOOD / AFP)