VIDEO. La reine d'Angleterre priée de faire des économies

Elizabeth II a été rappelée à l'ordre par les députés britanniques. Elle n'entretiendrait pas assez ses palais.

Loïc de la Mornais, Thomas Donzel - France 2

La crise n'épargne personne. Pas même la reine du Royaume-Uni. Les députés britanniques ont rappelé à l'ordre Elizabeth II. Ils la prient de faire des économies, et lui reprochent de ne pas entretenir suffisamment ses palais, notamment Buckingham Palace, à Londres.

Selon le trésorier de la reine, "un grand nombre des 775 pièces [de Buckingham] n'ont pas été redécorées depuis 60 ans", a rapporté Culture box, mercredi 29 janvier. Pis, le système électrique et le chauffage sont désuets. Par exemple, le palais compte des chauffe-eau vieux de 60 ans. Ils engendrent un gaspillage d'énergie et par conséquence des factures salées, souligne un rapport du Comité des comptes publics (PAC).

Depuis 2007-2008, la Maison royale n'a réduit ses dépenses que de 5%, alors que les ministères ont subi des coupes plus draconiennes. Les parlementaires ont donc demandé aux services royaux de réduire leurs dépenses, en ces temps d'austérité budgétaire. La Maison Royale a connu un déficit de 2,3 millions de livres (2,7 millions d'euros) entre 2012-2013, et les ressources financières de la reine ont baissé pour atteindre un million de livres (1,2 million d'euros).

La reine Elizabeth II visite le palais de Westminster (Royaume-Uni), le 6 décembre 2013.
La reine Elizabeth II visite le palais de Westminster (Royaume-Uni), le 6 décembre 2013. (ARTHUR EDWARDS / AFP)