Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'Eurozapping du mercredi 17 septembre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'inculpation du patron d'une compagnie pétrolière en Russie, des imams arrêtés au Kosovo pour avoir incité leurs fidèles au djihad, l'Etat islamique qui menacerait le pape...Voici quelques-unes des informations de l'Eurozapping.  

Un nouveau milliardaire inquiété en Russie. Vladimir Evtouchenkov est inculpé pour blanchiment d’argent et assigné à résidence. L’homme est à la tête de la quinzième plus grande fortune du pays, avec près de 7 milliards d’euros à son actif.  En cause un groupe pétrolier, acquis dans les années 2000, que le Kremlin pourrait bien vouloir récupérer.

Au Kosovo, une quinzaine de personnes, principalement des imams, viennent d’être arrêtés. Un vaste coup de filet pour lutter contre l’appel au djihad Syrie et en Irak, le deuxième en un mois. Les suspects sont accusés d’avoir endoctrinés la population en prêchant un islam radical.

Au Vatican, la sécurité semble s’être renforcée autour du pape François ce mercredi 17 septembre à Rome. Il y a quelques jours, des journaux russes et italiens faisaient référence à des menaces de mort.  L’Etat islamique (EI) aurait annoncé vouloir frapper le souverain pontife lors de ses déplacements et même au Vatican. Le pape François doit se rendre en Albanie dimanche prochain, son premier voyage européen hors d’Italie.

En Islande, la chasse à la baleine une nouvelle fois sur la sellette. La commission baleinière internationale montre du doigt ce pays qui a remis en cause le moratoire, qui vise à protéger l'espèce, alors même qu’il l’avait signé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.