: Vidéo L'Eurozapping du mercredi 16 juillet
Condamnation des Pays-Bas dans le conflit en Bosnie, racisme anti-Roms et corruption en Grèce ... Voici le sommaire de l'Eurozapping du Grand Soir 3.
La Cour pénale internationale (CPI) vient de juger que les Pays-Bas devaient répondre d’une partie du massacre de Srebrenica en 1995 en Bosnie. Plus de 300 des 8000 morts auraient pu être évités si les Casques bleus néerlandais n’avaient expulsé ces hommes qui s’étaient réfugiés dans leur camp militaire. Ce sont les mères des victimes qui ont porté plainte. Elles ont obtenu une victoire mais elles vont faire appel. Ces dernières estiment que la responsabilité de la Hollande est engagée dans la totalité du massacre.
Dans un hôpital d’Athènes, en Grèce, un homme de 66 ans est mort après une opération cardiaque trop tardive. Il avait refusé de payer un pot de vin. Pendant 18 jours, des tractations ont eu lieu entre lui et le chirurgien qui voulait 1500 euros pour programmer l’intervention. La famille a saisi la justice et poursuit aujourd’hui l’hôpital pour dénoncer cette pratique courante dans le pays.
La musique, nouvelle arme raciste en Belgique. Pour chasser les Roms de sa commune, un maire a décidé de leur envoyer des décibels. Peine perdue : ils ont décidé de rester. L'élu belge, qui s'est justifié, espère que ce coup d’éclat conduira les politiques à se pencher enfin sur la situation de ces Roms.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.