Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'Eurozapping du mardi 16 décembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'Eurozapping du mardi 16 décembre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Crise monétaire en Russie, démantèlement d'une filière djihadiste en Espagne, manifestation des policiers belges... C'est le sommaire de l'Eurozapping du 16 décembre.

Crise monétaire en Russie. Le rouble, la monnaie russe, a perdu 20% de sa valeur mardi 16 décembre. La veille, il avait déjà chuté de 10%. Une dégringolade qui provoque la panique sur les marchés boursiers et dans tout le pays. Pour la banque centrale russe, la situation est critique d'autant que la Russie ne peut pas demander d'aide financière sur le marché international. Cette chute de la monnaie s’accompagne d’une hausse des prix de 10% depuis le début de l’année. Moscou a présenté de nouvelles mesures économiques pour faire face à cette crise. Le gouvernement prévoit d’augmenter les liquidités fournies aux banques russes. 

Démantèlement d’un réseau terroriste en Espagne. Au total, 7 personnes ont été arrêtées à Barcelone, dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla et dans une ville du nord du Maroc. Les personnes interpellées sont soupçonnées d’avoir recruté une douzaine de jeunes femmes pour les envoyer en Syrie et en Irak combattre au sein de l’organisation terroriste Etat Islamique. C’est la quinzième opération anti-terroriste depuis le début de l’année en Espagne. 

Des contrôles policiers excessifs en Belgique. Les policiers belges ont manisfesté mardi 16 décembre en faisant du zèle aux heures de pointe. Ils protestent contre le recul de l’âge de départ à la retraite, prévu par le gouvernement.

Pour finir, une petite excursion en Laponie à la rencontre d’un célèbre vieil homme, tout de rouge vêtu... 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.