VIDEO. L'Eurozapping du jeudi 25 décembre

Première escale de l'Eurozapping du Grand Soir 3, la Suède où un engin incendiaire, jeté dans une mosquée en Suède, a fait 5 blessés. 

France 3

Incendie criminel en Suède. Le feu a complètement ravagé une mosquée située dans une ville au centre du pays. C’est une attaque avec un engin, jeté à travers une fenêtre, qui a provoqué l’incendie. Cinq personnes ont été blessées. La Suède est réputée terre d’accueil pour les réfugiés. Mais elle connaît aujourd’hui une montée spectaculaire de l’extrême-droite. Cette dernière est devenue en septembre dernier  la troisième force parlementaire.

Des nostalgiques du communisme sur la tombe de Nicolae Ceausescu en Roumanie. Dans un des pays les plus pauvres de l’Union européenne, ils sont venus rendre hommage au dictateur qui a régné sur le pays pendant plus de vingt ans.  Il y a 25 ans, la révolution mettait fin à son régime. Nicolae Ceaucescu et sa femme Elena étaient exécutés le jour de Noël après un procès expéditif.

Finie la douceur des températures. Une tempête de neige s’est abattue jeudi 25 décembre sur Moscou provoquant le chaos sur les routes. En fin de matinée, le trafic était complètement bloqué. Mais les moscovites sont enchantés. La neige devrait continuer à tomber. 

En Allemagne aussi, on profite du froid. Pour brûler les graisses accumulées lors du reveillon, rien de tel qu’un bon petit bain à 5 degrés. A Berlin, des dizaines de pères et de mères noël ont quitté leur habit rouge pour se plonger dans le lac d’Oranke. 

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3