Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'Eurozapping du GrandSoir3

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Dans l'actualité euroépenne ce lundi : la victoire des sociaux-démocrates en Suède, le témoignage de deux migrants rescapés d'un naufrage "provoqué par des passeurs" en Italie, et l'euthanasie pour un détenu en Belgique. 

Les sociaux démocrates vainqueurs des élections en Suède. Le lundi 15 septembre, les journaux titraient sur une victoire très serrée. Les conservateurs, à la tête du pays depuis huit ans, n’ont pas résisté à la crise - même si le chômage n’atteint que 8%. Mais la surprise vient surtout du score de l’extrême droite : il a doublé depuis 2010, avec 13 % des voix. Un défi pour le nouveau gouvernement, qui aura du mal à trouver une majorité.  

Sur la RAI, nouveau drame de l’immigration. Près de 500 disparus en Méditerranée après un naufrage provoqué par des passeurs - c’est ce que dénoncent ces deux rescapés palestiniens secourus au large de Malte. Selon eux, ce sont les passeurs qui ont coulé leur bateau, une mesure de rétorsion contre les migrants qui refusaient de monter dans une embarcation plus petite. Tous les occupants se sont noyés, sauf les deux hommes.

Un détenu obtient l’euthanasie en Belgique. Depuis trente ans, Frank Van Den Bleeken  est enfermé dans cette prison de Bruges. Condamné à perpétuité, il invoque des souffrances psychiques insupportables pour expliquer sa requête. Le détenu a déjà reçu l’aval des médecins et de la justice. Il va pouvoir passer quarante-huit heures dans un hôpital avecses proches avant d’y mourir .

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.